Solutions e-commerce : Zoom sur Shopify

Dans l’univers des solutions e-commerce, on vous présente aujourd’hui Shopify.

Shopify est un CMS e-commerce très complet qui permet de créer et gérer une boutique en ligne de façon assez simplifiée.

Pour rappel, un CMS (Content Management System) est une interface qui permet de créer et gérer un site internet ou une application. Il permet de créer, publier, modifier du contenu sans avoir nécessairement besoin d’une expertise en programmation.

Nous vous présentons aujourd’hui les caractéristiques principales de l’interface.

Un back-office simple

La particularité de Shopify est sa facilité de prise en main. Le back-office est très intuitif et permet de créer assez rapidement les pages de votre site.

Si des templates sont directement disponibles sans avoir à les développer, il est toutefois possible d’y apporter des changements en modifiant les codes HMTL et CSS.

Il existe plus de 100 templates différents pour créer un site à l’image de l’entreprise.

Pour citer quelques unes des fonctionnalités proposées :

  • Fiches produits
  • Catalogue
  • Gestion des stocks
  • Gestion des retours produits
  • Création de widgets

Un module de référencement

Shopify est doté de fonctions qui permettent d’optimiser le référencement naturel.

Shopify propose la création d’une section blog, la mise en place des balises titre et métadescription, mais aussi l’intégration d’attributs Alt. Ces attributs permettent notamment de décrire les images sur le site internet et permet de référencer ces dernières sur les moteurs de recherche.

Enfin, il existe des “Apps” que l’on peut ajouter à l’interface pour optimiser le SEO. La plus connue : Plug in SEO.

Shopify mobile

Pour faciliter encore plus la gestion du site internet, Shopify existe dans sa version application. Cela permet de pouvoir gérer sa boutique de partout grâce à son accessibilité sur mobile ou tablette.

Un vrai plus pour faciliter le travail des commerçants sur leur boutique en ligne !

Shopify accompagne votre e-marketing

Shopify permet également de simplifier la mise en place d’actions marketing pour le commerçant, qui peut lancer des campagnes promotionnelles ou mettre en place des codes promotionnels via l’interface.

Avantages et inconvénients de Shopify

Shopify se présente comme une des solutions les plus simples du marché, avec une prise en main très facile. De plus, le coût mensuel de base de la plateforme est très accessible, ce qui rend le CMS très attractif.

L’un des avantages de ce CMS : il permet d’intégrer directement et de façon automatique des marketplaces. Cela constitue un vrai plus puisque les markeplaces sont de plus en plus utilisées par les consommateurs.

La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités permettant de répondre à l’ensemble des besoins des petits commerces. Toutefois, pour les besoins plus spécifiques, ces fonctionnalités peuvent être insuffisantes et contraints à l’ajout de plugins ou modules, faisant augmenter le prix du site e-commerce.

Pour finir, l’un des inconvénients du CMS reste la personnalisation. Bien que proposant de nombreuses templates, il est impossible de les personnaliser sans savoir coder. D’autant plus que Shopify utilise son propre langage : LIQUID, reprenant des éléments HTLM, CSS et PHP.

 

Pour résumer, Shopify se présente comme une solution e-commerce assez intuitive et facile à prendre en main, ce qui constitue un vrai plus pour le commerçant. Malgré sa difficulté de personnalisation, le large choix de templates et la qualité des fonctionnalités proposé permet de créer un site complet et efficace pour les besoins des commerçants en ligne.

Envie d’en savoir plus sur les solutions e-commerce ? Nous vous invitons à lire notre précédent article présentant d’autres solutions e-commerce.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous