Social Media Optimisation (SMO) : utilisez les réseaux sociaux pour vous augmenter votre visibilité

On ne le dira jamais assez, la présence sur le web n’a d’intérêt que si vous êtes visibles ! L’utilisation de différents leviers pour booster votre visibilité est alors essentielle si vous ne voulez pas être confondus parmi les millions de sites internet existants aujourd’hui.

En plus du SEO et du SEA agissant sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux sont un canal intéressant pour générer du trafic et améliorer la visibilité de votre site. Pour finir cette série d’articles sur le SEM, on vous explique ce qu’est le SMO, comment ça fonctionne et quels intérêts il revêt !

Social Media Optimisation : définition et objectifs

Le SMO consiste à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre son entreprise ou sa marque. Ainsi, le but est d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Il s’agit en fait d’utiliser un nouveau type de canaux de communication pour se faire connaître.

Ainsi, le Community management et le recours aux publicités sponsorisés en sont deux composantes.

Le SMO a des avantages en termes de marketing et de communication. Une présence optimale sur les réseaux sociaux permettra alors :

  • D’augmenter votre notoriété et votre e-réputation

  • D’acquérir du trafic sur votre site

  • De créer une communauté

  • De mettre en valeur vos contenus, vos offres, vos produits

  • De vous positionner face aux concurrents

  • D’atteindre vos clients potentiels en ciblant vos contenus

Le SMO peut vous aider dans votre stratégie SEO

Le SMO peut vous permettre d’acquérir des « backlinks ». Un backlink, ou lien externe, est un lien qui renvoie vers votre site à partir d’une page extérieure à votre site. Diffuser des contenus provenant de votre site web sur les réseaux sociaux permet de créer des liens externes, qui pourront facilement être partagés par vos abonnés. Cela augmente donc le nombre de liens renvoyant vers votre site.

Les liens ont effectivement une importance particulière en SEO puisqu’ils facilitent le travail des robots d’indexation et jouent sur la notoriété de votre site. Plus vous avez des backlinks, plus cela signifie qu’on parle de vous ! Les liens externes sont un indicateur intéressant qui joue favorablement sur votre référencement. Pour en savoir plus sur le SEO, vous pouvez consulter notre article dédié.

Pour conclure, le SMO est particulièrement intéressant puisqu’il permet d’utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre site. S’il n’a pas d’impact direct sur votre positionnement sur les résultats de recherches, il en reste toutefois un outil particulièrement intéressant pour capter une audience et accroitre votre visibilité !

SEO, SEA, SMO, vous l’aurez compris, votre référencement web dépend de plusieurs outils dont aucun n’est à négliger ! Découvrez les autres outils de Web Marketing ici.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous