Qu’est-ce qu’un CMS headless ?

Nous nous présentons aujourd’hui le CMS headless, ou « sans tête ». Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous proposons un petit rappel sur ce qu’est un CMS !

Définition du CMS et fonctionnement traditionnel

CMS signifie « Content management system ». C’est une plateforme qui permet de concevoir et gérer un site internet, une application, … Il permet de créer, intégrer, modifier du contenu web et sa mise en forme. En bref, c’est une interface qui permet de gérer un site internet de façon simplifiée.

Traditionnellement, on parle de CMS couplé. Il s’agit d’une interface qui permet de gérer à la fois de backend, c’est-à-dire la gestion des données et le frontend, à savoir l’affichage des données.
Ces CMS couplées sont particulièrement intéressant lorsque vous n’utilisez qu’un seul canal de diffusion.

Il en existe toutefois d’autres sortes, dont le CMS headless, auquel on s’intéresse dans l’article d’aujourd’hui.

Le CMS headless

Le CMS headless correspond à un CMS au sein duquel le back end et le front end sont dissociés. La gestion des données et la création du contenu sont séparées de leur affichage.
En bref, ce type de CMS propose un back office indépendant du front office. Il est constituée d’un ensemble de données et contenus, mais qui ne sont plus automatiquement relié au frontend.
On parle donc de CMS “sans tête” puisqu’il s’agit d’un CMS dans lequel il n’y a pas de frontend.

Comment ça fonctionne ?

Pour afficher les informations, le back office fait alors appel à des API (Application Programming Interface), qui vont récolter les données. Ensuite, ces données vont être envoyées vers des plateformes distinctes chargées de l’affichage des informations.
Ainsi, l’API est un intermédiaire qui permet de relier les deux systèmes. L’API est donc au cœur du processus puisqu’elle reçoit les données et est chargée de les transférer vers le front office.

En résumé, les développeurs créent du contenu dans le back office, l’envoient vers une API, puis, créent le nombre de front offices qu’ils veulent, qui recevront les informations.

Les avantages du headless

  • Un CMS qui permet d’avoir autant de front end que vous voulez pour un seul système de gestion de données ! Ce fonctionnement permet d’avoir un seul système de gestion des données pour plusieurs canaux : un même contenu est compatible avec des multiples canaux existants (site web, application mobile, objets connectés).
  • Le CMS headless offre plus de flexibilité et donc plus de liberté dans la gestion de projet.
  • Il permet d’apporter des modifications d’affichages sans avoir à modifier le back office.

Un inconvénient principal

La prévisualisation des contenus n’est pas possible sur le backoffice. Il est difficile d’avoir une idée de l’affichage avant la publication sur l’API. En effet, l’affichage ne peut pas être géré dans le backoffice.

Pourquoi privilégier un CMS headless ?

  • Ce système s’avère particulièrement intéressant si vous souhaitez proposer un même contenu sur différents supports, puisqu’il permettra de simplifier le processus. En effet, un seul développement suffira pour s’adapter aux différents supports.
  • Il est aussi tout à fait avantageux pour simplifier le développement d’applications mobile. En effet, pas besoin de développer deux fois votre application pour chacune des plateformes (iOS et Android) puisque le contenu et les données seront sur le même serveur.
  • De la même manière, cette technologie s’adapte particulièrement bien au déploiement de Progessive Web Apps. En savoir plus sur la PWA.
  • C’est un dispositif qui parait aussi tout à fait pertinent avec les technologies JavaScript tels que React, Vue.js, Angular.
  • Enfin, vous pourriez vouloir privilégier ce type d’interface si vous chercher de la flexibilité dans le développement de votre support.

 

La mise en place d’un CMS headless vous intéresse ? L’équipe MC Digital Solutions met son expertise à votre disposition. Nous déployons actuellement cette technologie … contactez-nous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous