Quelle solution pour votre site e-commerce ?

CMS ou Framework, il existe de nombreuses plateformes permettant de concevoir un site e-commerce. Le choix de celle-ci dépend de vos besoins, de la complexité de vos produits ou encore de l’avancée de votre projet.

Nous vous présentons ici les interfaces que nous utilisons et leurs caractéristiques.

Côté CMS e-commerce

Un CMS (Content Management System) est une interface de conception et de gestion d’un site internet ou d’une application. Il permet de créer, publier, modifier du contenu sans avoir nécessairement besoin d’une expertise en programmation.

Les trois CMS que nous recommandons :

  • WooCommerce

WooCommerce est une extension du CMS WordPress destinée à la conception des boutiques en ligne. Cette plateforme apparaît comme étant la manière la plus simple et la plus commune pour mettre en place son site e-commerce.

Si son installation est gratuite, vous pouvez personnaliser le site en ajoutant des plugins, parfois payants, pour accéder à certaines fonctionnalités (ajout de filtre sur les produits, personnalisation du design, gestion du paiement, …). A titre d’exemple, on peut citer Yoast, un plugin d’aide au référencement, ou encore Stripe, un module de paiement.

L’utilisation de WooCommerce est peu coûteuse et parait ainsi pertinente pour des petits projets. C’est aussi la solution que nous recommandons si vous voulez intégrer une boutique en ligne à votre site vitrine.

  • Prestashop

Prestashop est un éditeur français complet, dont l’installation est open source. L’avantage d’une plateforme française est l’accès à une documentation et des modules en français, ce qui facilite la compréhension. Prestashop est toutefois disponible dans plusieurs langues, ce qui permet son application à l’international.

Le développement d’un site e-commerce via ce CMS nécessite, tout comme WooCommerce, l’installation de modules pouvant être payants. Prestashop propose de nombreuses fonctionnalités permettant de personnaliser votre e-shop et gérer des tâches particulières (commandes, paiement, produits, …).

Prestashop est particulièrement recommandé pour répondre aux exigences de TPE et PME.

  • Magento

Magento est un éditeur très performant qui apparaît comme le leader du secteur. Ce CMS propose en réalité deux plateformes : Magento Open source, une version gratuite proposant les fonctionnalités de base et pouvant être complétée par des extensions, et Magento Commerce, une version entreprise payante.

Magento permet la conception d’un site sur mesure, avec une personnalisation sans limite. En effet, il offre une large possibilité de fonctionnalités et des extensions peuvent être ajoutées.

Toutefois, Magento est un logiciel plus complexe et la conception d’un site via cette interface peux s’avérer très coûteuse. En effet, il y a peu de thèmes gratuits, et des coûts générés par les hébergements, les extensions, les développements ou encore le coût de la maintenance.

La version entreprise offre de nouvelles fonctionnalités, notamment une solution B2B. Un autre avantage de l’offre entreprise que l’on peut souligner : l’hébergement Cloud est inclus dans la licence.

Magento est la solution recommandée pour la mise en place de grosses boutiques en lignes ou des projets plus complexes, nécessitant par exemple la gestion du multilingue, du multidevise ou encore de multi-shop.

Une autre solution intéressante pour votre e-commerce : Sylius

La particularité de Sylius est qu’il s’agit d’un framework e-commerce open source relié à Symfony.

Un framework est une base de développement intégrant un certain nombre de fonctions pour simplifier le travail d’un développeur. Symfony est un framework PHP destiné à la création de sites web ou applications complexes.

Présenté comme un outil facile à prendre en main, Sylius offre de grandes possibilités de personnalisation grâce à la souplesse de l’interface. Les fonctionnalités sont nombreuses : gestion des catégories, des produits et leurs variations, gestion des commandes, gestions des moyens de paiements et promotions, …

De plus, Sylius propose également l’ajout d’extensions appelées bundles, apportant des fonctionnalités supplémentaires.

Ces fonctionnalités sont modulables. Cela permet de ne pas encombrer le cadre de travail, en ne sélectionnant que les modules nécessaires pour chacun des projets.

Il existe version destinée aux entreprises, Sylius Plus, payante, qui propose des solutions avancées et un service d’accompagnement plus complet, ce qui présente un avantage intéressant pour les développeurs du projet.

Sylius apparaît comme une solution efficace pour mener rapidement et simplement des projets spécifiques.

Pour conclure, il existe différentes solutions pour mettre en place votre site e-commerce. La solution que vous devez retenir pour votre site est fonction de vos besoins (taille et complexité du projet, budget, …).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous