Progressive Web App : une pratique prometteuse ?

A mi-chemin entre l’application mobile native et le site internet mobile, la PWA, ou Progressive Web App semble être un compromis intéressant, alliant le meilleur des deux interfaces.

En effet, si le mobile first est un mode de développement de site internet de plus en plus répandu, c’est parce que l’utilisation du smartphone est devenue le premier reflex lorsque l’on fait une recherche internet. L’optimisation de vos sites internet pour une expérience agréable depuis un smartphone devient un élément clé.

Nous vous proposons alors de découvrir la Progressive Web App et ses principaux avantages.

Qu’est-ce que la PWA ?

Initiée par Google, la PWA est un site internet qui fonctionne de la même manière qu’une application mobile.

Tout en offrant les mêmes fonctionnalités qu’une application classique et une expérience équivalente, elle peut être installée directement sur l’écran d’accueil de votre smartphone depuis le site web. Il n’est pas nécessaire de passer par l’Apple Store ou le Play Store.

Pour installer une PWA, deux options s’offrent à vous en fonction de votre téléphone :

  • Sur Android, une fenêtre pop-up vous permet d’installer la PWA d’un simple clic. L’ajout de la PWA peut également se faire d’après les options du navigateur.

  • Sur iOS, la fenêtre pop-up vous informe de l’existence d’une PWA, mais son installation ne pourra se faire qu’en passant par les options du navigateur.

Quels avantages pour la PWA ?

Les raisons d’opter pour une Progressive Web App sont nombreuses, aussi bien pour les marques que l’utilisateur.

  • Des bénéfices pour les propriétaires des sites

En tant qu’entreprise, les raisons d’avoir recours à la PWA sont multiples.

1.Un référencement optimisé 

Ne vous inquiétez pas, la PWA ne vous empêchera pas d’être référencé, au contraire ! Elles sont présentes sur les navigateurs, ce qui participe au référencement naturel, et peut même l’améliorer. En effet, étant à l’origine de cette technologie, Google encourage ce type d’applications. Il n’est pas impossible que l’algorithme du moteur de recherche favorise son l’utilisation.

2.Un lien plus direct avec les clients 

L’un des intérêts les plus significatifs reste l’accès aux notifications push. En effet, quoi de mieux pour garder le contact avec vos clients et les fidéliser que la possibilité de leur envoyer des informations directement sur leur écran sans qu’ils aient à ouvrir votre site ?

De plus, grâce à son émancipation des navigateurs et en augmentant la rapidité de chargement, les chances de réutiliser la PWA sont plus grandes que pour un site web. C’est un élément qui peut significativement augmenter le taux de conversion. Certaines études tendent à prouver une multiplication par trois de ce taux de conversion.

3.Simplicité et réduction des coûts de développement

Le développement d’une telle application est simplifiée grâce à son affranchissement des systèmes d’exploitation : la PWA ne demande pas le développement de plusieurs interfaces différentes.

L’utilisation des dernières technologies et des API ont rendu possible l’installation directe des applications à partir du site web. Le développement et la gestion de la PWA est donc plus simple et moins coûteux.

  • La PWA, une solution pour améliorer l’UX

Les avantages de ce type d’application sont nombreux pour l’utilisateur, améliorant significativement l’UX et l’UI.

1.Une application responsive et performante

La PWA fonctionne sur les différents systèmes d’exploitation et s’adapte à la taille et la forme des écrans. Elle est également plus rapide qu’un site web sur mobile.

2.Une immersion totale

Optimisé pour les écrans tactiles, la PWA s’affiche en plein écran sur le mobile : l’URL et les options de navigations ne s’affichent plus. Cela permet ainsi à l’utilisateur d’être totalement immergé dans la page.

Les utilisateurs de site web peuvent alors profiter d’une expérience plus agréable.

2.Indépendance vis-à-vis des stores

C’est une application full web qui permet une utilisation immédiate : l’installation ne nécessite aucun temps de chargement et les mises à jour se font automatiquement et en temps réel.

3.Un gain de mémoire

Les utilisateurs étant toujours à la recherche d’espace de stockage supplémentaire, la Progressive Web App offre un avantage intéressant, puisqu’elle ne prend que très peu de place dans la mémoire du téléphone.

4.Accès hors connexion

En sauvegardant des informations grâce au cache du navigateur, la PWA peut être accessible en cas de faible connexion et même lorsque votre smartphone est off-line. Il est alors possible d’accéder à un certain nombre d’informations hors connexion. Il est aussi possible d’en enregistrer en vu le les consulter hors ligne plus tard.

5.L’illusion d’une application native :

L’utilisation du site web en tant qu’application ouvre l’accès à différentes fonctions du téléphone : géolocalisation, accès à la caméra, au micro ou encore reconnaissance vocale. L’accès à ces différentes fonctions couplées à un affichage en plein écran donne l’impression d’une application mobile classique, offrant alors une expérience agréable.

En bref

La Progressive Web App apporte donc de nombreux avantages, visant principalement à améliorer l’expérience des habitués des sites web, sans les contraindre à télécharger une application native.

Cette nouvelle technologie offre alors les bienfaits d’une application mobile classique en même temps que ceux d’un site web, tout en supprimant certains de leurs inconvénients ! Les applications classiques faisant l’objet d’une utilisation assez faible (une personne utiliserait moins de 10 applications par jour), la PWA apparaît alors comme une alternative pertinente.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous