Progressive Web App (PWA) VS. Application native : quelles différences ?

Site web pour mobile, application mobile native, Progressive Web App (PWA), vous vous questionnez peut-être sur les différentes interfaces possibles pour offrir l’expérience la plus agréable et adaptée aux utilisateurs sur mobile.

De plus en plus d’entreprises optent pour la PWA, application que nous vous présentions dans un précédent article. Quelles différences existe-t-il avec les applications mobiles classiques auxquelles nous sommes habitués depuis plusieurs années ?

Comparaison des deux types d’application

  • La Progressive Web App nécessite d’être développée une seule fois pour s’adapter aux différents systèmes d’exploitation (iOS et Android). Elle est alors moins coûteuse et sa durée de développement est moindre. En comparaison, une application native demande le développement de plusieurs interfaces pour s’ajuster à chaque système d’exploitation.

  • L’accès à la Progressive Web App se fait directement via le site internet, sans avoir besoin de passer par les app stores. Au contraire les applications natives dépendent des stores. Elles doivent être validées avant de pouvoir être ajoutées sur les plateformes de téléchargement.

  • L’accès au contenu des PWA se fait directement par le web. Il n’a pas besoin d’être téléchargé, son utilisation est donc plus rapide et directe. Une application native, elle, doit être installée et son contenu entièrement téléchargé pour être utilisée

  • La PWA est mise à jour en temps réelle, automatiquement. En revanche, la modification ou l’amélioration d’une application native doit forcément passer par le store et faire l’objet d’une installation.

  • La PWA utilise très peu d’espace de stockage par rapport à une application native. En effet, on accède au contenu directement via le navigateur web.

  • L’accès aux PWA se faisant par les moteurs de recherches, elles bénéficient du référencement naturel SEO. Leur réputation provient de la structure, des contenus ou des mots clés. Google, à travers son algorithme, met d’ailleurs en avant ce type d’application. Au contraire, l’accès aux applications natives se fait principalement par les stores. Ainsi leur notoriété dépend de l’ASO c’est-à-dire leur réputation sur la plateforme (nombre de téléchargement, services proposés, description, avis).

  • Une application native a un fonctionnement optimal. Son développement spécialement adapté à chaque système d’exploitation lui permet d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités du smartphone. En ce qui concerne la Progressive Web App, certaines fonctionnalités peuvent parfois être réduites puisqu’il s’agit d’un site web optimisé sous la forme d’une application.

  • Tout comme une application native, il est possible de créer un engagement de l’utilisateur à travers la PWA grâce à l’accès à certaines fonctionnalités. Toutefois, iOS en restreint certaines. C’est le cas des notifications Push, qui ne sont pas compatibles avec les appareils Apple. Globalement, la PWA reste pour le moment moins performante sur iOS que sur Android.

Si l’application native et la Progressive Web App semblent se ressembler, la PWA apparaît idéale si vous souhaitez une application mobile qui soit le reflet de votre site internet. Moins coûteuse et plus rapidement mise en place, la PWA permettra entre autres d’augmenter l’engagement des clients.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous