Le référencement payant (SEA) : une stratégie efficace ?

Être présent sur internet est aujourd’hui essentiel, mais pas suffisant : il faut également être visible ! En effet, neuf personnes sur dix ne vont pas au-delà de la première page de résultats d’une recherche web. Améliorer le classement de votre site parmi les résultats est un enjeu phare de votre stratégie web.

Un bon référencement est alors indispensable ! On vous parlait dans un précédent article du référencement naturel (SEO), stratégie gratuite mais sur le long terme. On revient aujourd’hui sur le référencement payant (SEA), une autre des composantes du Search Engine Marketing.

 

SEA (Search Engine Advertising) : comment ça marche ?

Le SEA ou référencement payant consiste à mettre en place des campagnes de publicités d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il s’agit en fait de créer des liens sponsorisés qui apparaitront en haut de la page de résultats de recherche.

Une campagne de SEA est donc payante, et fonctionne sous la forme d’enchères. Elle est le plus souvent rémunérée au coût par clic (CPC). Lorsque vous créez une annonce, vous décidez quel prix vous être prêt à payer pour chaque clic qui sera fait sur le lien. Plus le montant proposé sera élevé, plus vos chances d’apparaître parmi les résultats d’une recherche seront grandes.

Le référencement payant est une stratégie publicitaire qui doit être préparée, notamment en sélectionnant des mots clés pertinents.

Google Ads, le leader du marché

Google Ads est la plateforme publicitaire web la plus utilisée. La raison est simple, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Il détient 90% des parts du marché des moteurs de recherche.

Deux campagnes principales peuvent être mises en place :

  • Les campagnes Adwords : il s’agit de la création d’annonces publicitaire qui apparaissent directement sur la page de résultats de recherche.

  • Les campagnes Display : il s’agit ici d’annonces qui apparaissent sur les pages d’un site internet.

Afin de maximiser la réussite de vos campagnes de publicités, vous pourrez tester vos annonces avec l’A/B testing. Google Ads propose notamment d’effectuer ces tests sur les titres, les descriptions ou encore les landing pages.

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

Il s’agit d’un procédé permettant de tester deux versions d’un même élément pour voir celui qui est le plus efficace et pertinent. En termes de SEA, cela vous permettra entre autres de tester deux versions d’une annonce pour voir celle qui touche le plus les utilisateurs. Afin vous pourrez retenir celle proposant le meilleur taux de conversion.

Les raisons de recourir au référencement payant

Le référencement payant est un levier webmarketing intéressant, qui permet d’accroitre sa visibilité rapidement.

Il vous permettra de capter l’attention : avec le SEA, vous payez une meilleure position dans les résultats de recherche, cela vous permet alors d’augmenter le trafic sur votre site grâce au gain de visibilité apporté.

Le référencement payant aide également à gagner en notoriété face aux concurrents et à augmenter les conversions rapidement.

C’est une stratégie flexible : vous pouvez faire varier le budget et le nombre d’annonces mises en place en fonction des périodes.

C’est un type de référencement prioritaire qui vous permet de faire un ciblage plus précis.

 

SEA ou SEO ?

En réalité, le SEA a lui-seul ne fait pas tout, puisque dès lors que vous arrêterez de payer, le trafic ralentira. Il faut donc allier SEO et SEA dans votre stratégie.

Le SEA, bien que souvent opposé au SEO (référencement naturel), vient en réalité le compléter. Si le référencement naturel est une stratégie sur le long terme, le référencement payant, lui, a des retombées à court terme. Il est alors judicieux d’utiliser le SEA pour accompagner le SEO sur certains mots clés. Cela permettra aussi de booster votre visibilité lors événements particuliers.

 

Pour finir, le SEA, bien que pouvant être très coûteux (tout dépend de la concurrence !), est une technique efficace pour gagner rapidement en visibilité. N’oubliez pas toutefois qu’une stratégie SEA isolée ne suffit pas. Offrir une expérience utilisateur optimale et travailler son référencement naturel sont deux éléments importants pour réussir à avoir un bon référencement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous