Favoriser son référencement naturel grâce à la PWA ?

A l’ère du mobile first, la PWA prend peu à peu place et intéresse de plus en plus de monde. Cette application web optimisée pour les smartphones permet-elle de favoriser le SEO ?

Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) définit les méthodes utilisées pour optimiser un site internet et augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Être bien référencé signifie que votre site web apparait parmi les premiers résultats d’une recherche web faite par un utilisateur.

L’affichage des résultats de recherches dépend de deux éléments.

  • L’indexation, c’est le fait que les robots rassemblent les informations contenues dans le site web et les sauvegardent dans une base de données.
  • Les algorithmes qui utilisent ensuite ces informations, et à travers un calcul spécifique, renvoient les sites par ordre de pertinence au regard de la recherche effectuée.

L’objectif est alors, en jouant sur les différents leviers favorisant le référencement (contenu, structure du site, métadonnées, …) d’essayer de ressortir le plus haut possible dans les recherches sur le navigateur.

Le référencement constitue en fait le principal canal d’acquisition de visiteurs sur un site web. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre précédent article.

Google favorise le mobile first

Depuis quelques années, les recherches sur les moteurs de recherche se font de plus en plus sur mobile, qui devient le principal canal d’accès à internet.

Suivant ce mouvement, Google favorise désormais les sites web mobiles en ce qui concerne le référencement. Ce nouveau tournant se fait d’ailleurs dans la continuité du lancement d’une nouvelle technologie par Google: l’AMP. L’Accelerate Mobile Page (AMP) consiste à améliorer le temps de chargement des pages sur les smartphones.

Aujourd’hui, tout semble se tourner vers une amélioration constante de l’expérience utilisateur des versions mobiles des sites web.

La PWA : une application SEO friendly?

Une Progressive Web App est un site web qui fonctionne de la même manière qu’une application classique.  Cela implique un élément très important : la PWA est une application référencée sur les moteurs de recherche.

En effet, son contenu est directement accessible par les robots d’indexation, ce qui leur offre une visibilité importante. Au contraire, une application mobile classique n’est pas nativement perceptible par ces robots, et reste en retrait sur les moteurs de recherche.

Toutefois, pour maximiser le référencement naturel d’une PWA, elle doit être pensée et développée comme un site web et non comme une application.  Il faut prendre en compte les différents éléments pouvant favoriser le SEO :

  • Chaque page doit être indexable

  • Utilisation de vraies URL

  • Structure HTML bien configurée

  • Maximisation de l’UX

  • Proposition d’un contenu qualitatif

  • Recours aux mots clés et aux liens

La PWA étant optimisée pour les mobiles, elle sera naturellement mise en avant par Google. De plus, ce nouveau type d’application propose des avantages allant dans le sens d’une meilleure visibilité, comme l’amélioration significative de l’expérience utilisateurs, la sécurité de l’application via HTTPS, ou l’augmentation de la rapidité de chargement des pages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous