Pourquoi vous ne devez pas négliger le SEO ?

importance du seo

Avec plus de 1,7 Milliards de sites internet dans le monde, avoir un site internet ne suffit pas : il faut qu’il soit visible. Pour que cela soit possible, vous devez impérativement travailler votre référencement naturel (SEO), qui vous permettra d’être mieux placé parmi les résultats des moteurs de recherche, et d’attirer les internautes sur votre site.

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et méthodes visant à améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche.

L’importance du SEO

Les recherches Google sont votre principale source de trafic.

Les moteurs de recherches sont désormais indispensables. Près de 90% des recherches, tous domaines confondus, se font sur internet. Google est d’ailleurs le leader des moteurs de recherche, et compte plus de 700 000 requêtes effectuées chaque seconde.

Ainsi, réussir à figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche est indispensable à votre visibilité. En effet, 75% des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page de résultat, et seulement 9% vont jusqu’en bas de la première page.
Pour compléter ces chiffres, 60% des internautes cliquent sur l’un des trois premiers résultats de leur recherche. Figurer parmi les premiers est alors un réel enjeu pour attirer du monde sur votre site !

Un bon positionnement renforce la crédibilité de votre entreprise

Optimiser son référencement naturel offre aussi plus de crédibilité à votre entreprise, aussi bien aux yeux de Google qu’aux yeux de vos clients.
En effet, si vous apparaissez parmi les premiers, cela signifie que vous proposez un contenu très pertinent par rapport à la requête de l’utilisateur. Cela permettra de renforcer la confiance de vos clients envers votre site.
Être présent sur la première page de résultats de recherche signifie donc que vos contenus répondent aux attentes des internautes. En effet, l’algorithme de Google fonctionne notamment en fonction de la pertinence de vos contenus vis-à-vis des requêtes de internautes.

Un bon référencement web signifie aussi une meilleure expérience utilisateur

Le référencement est très important en termes d’expérience client, puisque l’enjeu premier est de faire venir les internautes sur son site. En effet, l’expérience client réunit tous les éléments d’interaction entre l’utilisateur et votre entreprise et ses biens ou services. Une bonne expérience client passe notamment par un temps de chargement faible. En effet, 53% des internautes quitteraient un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Veillez alors à optimiser l’aspect technique de vos pages pour réduire leur temps de chargement.

Optimiser votre site pour le rendre ergonomique et agréable augmentera vos chances d’avoir des visites sur votre site. Avoir un bon référencement permettra d’apparaitre parmi les premiers sur les moteurs de recherche : vos clients et prospects trouveront facilement votre site, et cela rendra leur expérience plus agréable.

Quelques tendances SEO 2021

Contenu qualitatif

Si le contenu est un élément important de votre stratégie de référencement, c’est parce que Google valorise en priorité la pertinence et la qualité du contenu.

Votre contenu doit être de qualité et ciblé de façon précise pour répondre pertinemment aux besoins de vos utilisateurs. Votre contenu doit également être rédigé de façon simple et compréhensible pour faciliter la lecture de vos visiteurs.

Avoir un contenu qualitatif, c’est également anticiper les questions que vos clients ou prospects pourraient se poser, afin d’y répondre de la façon la plus optimale. Le travail du contenu implique également un balisage HTML impeccable.

Site mobile first

Afin de maximiser votre référencement, vous devez également prendre en compte les visites mobiles. Votre site internet doit impérativement être optimiser pour le mobile. Les utilisateurs mobiles doivent ainsi retrouver le même confort que sur un ordinateur.

En effet, Google valorise désormais les sites proposant une expérience optimale sur mobile, avec l’indexation mobile first. Il s’agit tout simplement de la nouvelle manière qu’on les robots pour indexer les sites internet : les Googlebot parcourent en priorité la version mobile des sites internet (avant la page desktop), ce qui pourrait avoir un impact indirect sur votre classement sur les résultats des moteurs de recherches.

Sécurisation

Aussi très lié au référencement, avoir un site sécurisé est un élément essentiel pour optimiser votre positionnement. Google prend en compte la sécurité des sites internet dans son classement. De ce fait, avoir un site non sécurisé vous fera perdre des places dans les résultats de recherche.
De la même manière, si l’utilisateur a un doute sur la sécurité de votre site, il le quittera rapidement. Il faut donc avoir un site sécurisé pour inciter les utilisateurs à visiter et rester sur votre site. Ainsi, vous devez avoir un site HTTPS pour garantir l’intégrité et la sécurité des données sur votre site.

Expérience client

Nouveauté 2021, Google met en place depuis cet été le Core Vitals Web, composé de trois nouveaux indicateurs pour mesurer l’expérience utilisateur. Si la pertinence et la qualité des contenus l’emporte toujours sur l’expérience utilisateur, ces indicateurs n’en demeurent pas moins importants. En effet, si deux pages proposent un contenu similaire, ce sont ces nouveaux indicateurs qui décideront du classement entre les pages.

Le Core Vitals Web comprend trois indicateurs :

  • LCP (Largest Contenful Paint): indicateur de performance, il mesure le temps de chargement d’une page. Google recommande un temps de chargement inférieur à 2,5 secondes pour afficher les informations principales d’une page, à savoir : le titre, l’illustration, les contenus.
  • FID (First Input Delay) : indicateur de réactivité, il mesure le temps de réaction pour une action effectuée par un utilisateur. Par exemple, le temps de réaction lorsqu’on clique sur un bouton. Google recommande un temps de réaction de 100ms.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : indicateur de stabilité qui mesure l’impact des mises à jour d’une page d’un site. Google recommande un CLS inférieur à 0,1. Le site ne doit pas contenir de modifications dues à un chargement tardif d’éléments la page qui décaleraient les blocs de la page ou ses contenus.

Ainsi, la mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel est essentielle pour être visible et vous démarquer dans l’univers concurrentiel qu’est internet. Ne sous-estimez plus l’importance du SEO !

Notre équipe met à votre disposition ses expertises en référencement pour vous accompagner et vous guider dans l’optimisation de votre site, n’hésitez pas à consulter notre prestation.