Les avantages de WordPress : 11 bonnes raisons d’utiliser le CMS

Avoir un site internet est un élément indispensable de votre stratégie, que ce soit pour gagner en visibilité ou pour déployer votre identité de marque. Internet est devenu indispensable pour atteindre sa cible et se rendre visible. C’est pourquoi on a décidé de vous parler aujourd’hui de WordPress

Créé en 2003, WordPress est ce que l’on appelle un CMS (Content Management System) open source. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le langage web, un CMS est une plateforme permettant la conception et la gestion d’un site ou d’une application de façon simplifiée. Ainsi, pour la création d’un site internet, WordPress apparaît comme le CMS le plus populaire et complet du marché. Il est réputé pour sa simplicité, permettant ainsi un développement et une gestion facilitée comparée aux autres solutions web présentes sur le marché.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 11 raisons de choisir la solution WordPress.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons pourquoi il est essentiel d’être présent sur internet !

Avoir un site internet, quelle importance ? 

De nos jours, internet est devenu le premier réflexe d’une personne à la recherche d’informations. Ainsi, avoir un site internet, c’est d’abord montrer que vous existez ! En effet, toute entreprise (ou presque) est présente sur internet, le fait que vous n’y soyez pas peut alors être un vrai frein à votre développement. En n’étant pas présent en ligne, vous laissez la place aux concurrents et prenez le risque que de potentiels prospects se dirigent vers eux.

Votre présence sur internet est ainsi déterminante pour s’adapter aux habitudes des consommateurs, et d’autant plus depuis la crise sanitaire que l’on vit depuis 2020.

Avoir un site internet, c’est aussi renforcer votre crédibilité. Le fait que vous soyez présent en ligne va renforcer la confiance des utilisateurs et futurs prospects dans votre entreprise. C’est un élément qui démontre votre sérieux, mais aussi votre volonté d’accompagner et répondre aux besoins et envies de vos clients et prospects.

Toutefois, pour assurer cette crédibilité, la présence seule de votre entreprise en ligne ne suffit pas, la mise en place d’un site ergonomique, attrayant et performant est indispensable !

Les 11 bonnes raisons de choisir WordPress

1. Une plateforme populaire 

WordPress est le CMS le plus populaire, avec une part de marché de 60,8% en 2021 et plus de 30% des sites créés sur cette interface. Ce CMS constitue en fait une réelle référence en termes de conception de site internet. 

Il s’agit d’un CMS expérimenté et validé par des millions d’utilisateurs ! Il existe d’ailleurs une grande communauté de développeurs autour de cette solution. 

De plus, de grosses entreprises ont fait le choix de WordPress pour leur site. Nous pouvons citer parmi celles-ci : Walt Disney Company, le groupe Renault, ou encore de nombreux établissements d’enseignement supérieurs comme l’université de Washington.

2. Un CMS permettant une personnalisation totale 

WordPress propose de nombreuses façons de personnaliser votre site : apparence, nombre de pages, fonctionnalités ou encore choix d’hébergement, vous pourrez choisir entre une multitude de possibilités. 

Le célèbre CMS propose plus de 4 000 thèmes, dont la plupart sont entièrement personnalisables. Toutefois, pour maximiser les performances de votre site et gagner en créativité, l’utilisation d’un utilitaire “Page Builder” permettra de créer un design sur mesure ! C’est d’ailleurs l’option que nous recommandons. En effet, les thèmes proposés embarquent généralement beaucoup de plugins, dont certains ne sont pas nécessaires à votre projet, et alourdissent le temps de chargement des pages inutilement…

Qu’ils soient gratuits ou payants, il existe également de nombreux plugins qui vous permettront d’ajouter différentes fonctionnalités à votre site internet (formulaires, cartes Google, prise de rendez-vous, chatbot, espace membres, …) en fonction de vos envies et besoins.

Parmi les plugins les plus connus, on peut citer : 

  • Elementor qui permet de construire des pages personnalisées 
  • WP rocket qui permet de réduire et optimiser le temps de chargement des pages
  • WooCommerce : qui permet de faire évoluer votre site en e-commerce
  • Yoast SEO qui permet d’optimiser le référencement des pages

Au-delà de ces possibilités, le format open source du CMS permet d’accéder au code source, offrant une personnalisation totale de l’interface (à condition d’avoir des connaissances en développement web !).

3. Un responsive design  

Le responsive design signifie le fait que votre interface s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur. Avec WordPress, il est facile d’adapter votre site à tous types d’écrans, notamment grâce aux nombreux thèmes optimisés pour le responsive web design.

Dans un contexte où les internautes possèdent et utilisent différents écrans (ordinateur, tablette, mobile…), l’adaptation du design constitue un élément essentiel pour offrir une bonne expérience de navigation sur votre site. 

Le développement de sites en mobile first est également possible, et même vivement conseillée ! En plus d’être un élément d’UX important, Google favorise désormais la version mobile des sites web pour le référencement.. Dès lors, se plier à cette exigence vous permettra alors d’optimiser à la fois votre UX et votre SEO ! 

4. WordPress est une solution SEO friendly  

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques visant à optimiser vos pages pour leur indexation sur les moteurs de recherche, afin d’améliorer leur classement dans les résultats des recherches des utilisateurs. 

WordPress est un CMS qui facilite l’optimisation de vos pages pour le référencement naturel. Il est d’ailleurs reconnu comme étant l’un des plus pratiques !

Le plugin Yoast, comme cité précédemment, aide à l’optimisation des contenus de vos pages web. Ce plugin, qui figure parmi les plus téléchargés de la plateforme, se compose de plusieurs parties : la partie SEO et la partie lisibilité.

On trouve dans la partie SEO une première section comprenant la requête cible, le méta titre ainsi que la méta description, le slug et l’aperçu Google. On trouve ensuite une analyse SEO : longueur du texte, présence du mot clé dans les titres, présence de liens, images, etc. 

Quant à la partie lisibilité, elle donne des indications sur la qualité de la rédaction : hiérarchie des titres, longueur des phrases, mots de transitions, voix passive…

Il existe également une offre variée de plugins payants d’aide au référencement tels que All in One SEO pack, SEMrush SEO Writing Assistant, ou Rank Math. 

5. Un module de blog complet 

Initialement WordPress était uniquement un gestionnaire de blog. Bien qu’il ait évolué vers la conception de sites,  il existe toujours les fonctionnalités performantes pour la gestion d’un blog. L’éditeur de contenus, qui se présente sous la forme de blocs a été pensé pour une utilisation intuitive. Ce qui vous permettra d’ajouter facilement les différents composants de votre article : paragraphes, titres, images, boutons, liens, etc.

Sur l’éditeur de blog, vous avez la possibilité de programmer vos publications : il vous suffit donc de préparer vos articles en avance et sélectionner la date de publication, afin que l’article sorte automatiquement au moment souhaité.

Il est également possible de définir plusieurs catégories afin de séparer vos différents types ou sujets d’articles.

Bien que l’éditeur propose déjà des fonctionnalités permettant de faciliter au maximum la gestion de son blog, il existe des plugins que vous pourrez ajouter pour aller plus loin. On peut citer par exemple Envira Gallery pour créer une galerie photo, KK Star Rating pour permettre aux lecteurs de noter l’article ou encore YARPP pour afficher les articles associés à vos publications.

6. Une gestion des médias optimisée  

WordPress propose également la possibilité de gérer vos différents médias au sein de sa bibliothèque personnalisée. En effet, le CMS vous permettra d’héberger de nombreux types de médias tels que : des images, des fichiers audios, des vidéos, des fichiers au format PDF ou encore des documents Microsoft Office. 

Ce n’est pas tout, cette même bibliothèque vous permettra aussi de modifier vos fichiers images. Bien que ces fonctions soient limitées à la rotation, au recadrage ou à la redimension, ce petit plus vous permettra d’ajuster vos images depuis votre bibliothèque médias personnelle afin de les publier directement sur votre site internet.

7. Une plateforme peu coûteuse  

WordPress est connu comme étant une solution peu onéreuse. En effet, le téléchargement et l’utilisation du CMS sont gratuits. De plus, il existe de nombreux thèmes et plugins mis gratuitement à disposition des utilisateurs, ou dont le coût reste relativement bas. 

Bien que WordPress propose ces fonctionnalités à titre gratuit, la mise en ligne de votre site internet vous sera facturée. En effet, l’hébergement ainsi que le nom de domaine de votre site sont des éléments payants. A cela s’ajoute également le prix de certains plugins indispensables pour la création d’un site performant. 

Toutefois, faire appel à une agence spécialisée pour la conception de votre site semble nécessaire, afin de garantir le développement d’un site optimisé et performant. Malgré sa prise en main simplifiée, des connaissances en développement seront indispensables à la réussite de votre projet !

8. Une plateforme sécurisée  

WordPress représente environ un tiers des sites internet présents sur le web et possède une équipe d’ingénieurs qualifiés qui travaille au quotidien afin d’assurer une expérience agréable et sécurisée à ses utilisateurs. 

En effet, des mises à jour sont régulièrement disponibles afin de répondre aux différentes problématiques présentes sur le web. Ces mises à jour vont permettre une correction des bugs et autres failles de sécurité afin de garantir une évolution constante de la plateforme. Il est donc important d’installer les mises à jour développées par WordPress afin d’éviter au maximum les menaces présentes sur le web. Au-delà des questions de sécurité, elles vous permettront également d’améliorer votre visibilité et ainsi améliorer l’expérience de vos clients et prospects. 

Cependant, étant relié au réseau internet, aucun logiciel ou site ne peut être entièrement sécurisé. Il en relève de la prudence et au respect de certaines règles dont : 

  • choisir un mot de passe complexe
  • réduire le nombre d’essais d’identification,
  • réaliser des sauvegardes de façon régulière
  • sécuriser vos fichiers
  • passer votre site en https
  • choisir un hébergeur fiable

Il existe également de nombreux plugins qui vont vous permettre de renforcer la sécurité de votre site internet tel que WordFence. L’utilisation de ces plugins va vous protéger contre de possible hacks ou encore spams qui peuvent être courants pour des sites dits open source.

9. WordPress est adapté à tout type d’entreprise 

WordPress est un CMS compatible avec tout type d’entreprise, et avec un grand nombre de projets différents. Des plus petites entreprises aux grands groupes, on retrouve une grande diversité de sociétés qui travaillent avec WordPress. En effet, la solution, très complète, peut répondre à de nombreux besoins quels qu’ils soient. De plus, le CMS possède un panel de thèmes et de plugins divers et variés qui permet d’adapter chaque site à son propre projet. 

Sur WordPress, vous pouvez notamment créer un simple blog, un site vitrine corporate, un site d’actualité, un forum, ou même un site e-commerce.

L’avantage de cette solution réside ainsi dans sa diversité et sa capacité d’évolution : vous avez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités au fil du temps pour améliorer votre interface et s’adapter à vos nouveaux besoins.

10. Une grande communauté autour du CMS WordPress  

WordPress possède l’une des communautés les plus grandes et les plus actives du web. Cette dernière est présente aussi bien sur les blogs, les forums, ou même les réseaux sociaux. Cette présence au travers des différents médias sociaux va apporter une aide aux utilisateurs dans la conception du site, en proposant des tutoriels ou encore en répondant à leurs interrogations.

Certains membres de la communauté cherchent également à faire évoluer la solution. En effet, des développeurs indépendants imaginent, créent et développent eux-mêmes des plugins dans le but de pallier aux limites du CMS et ainsi y ajouter des fonctionnalités spécifiques. 

Bien que WordPress n’ait pas de support client propre (mail, chat ou téléphone), la réactivité de la communauté sur les forums et réseaux sociaux (notamment grâce aux hashtags Twitter ou groupes Facebook) remplit entièrement ce rôle d’assistance

11. Une API performante  

On appelle une API ou « Application Programming Interface » un ensemble de codes qui va permettre à différents systèmes ou applications de communiquer entre eux. Ainsi, des sites internets ou des applications mobiles externes pourront interagir avec votre base de données WordPress afin de récupérer certaines informations ou encore en ajouter. En résumé, une API joue le rôle d’un traducteur. Elle va permettre aux différents systèmes d’exploitation d’échanger entre eux et surtout de se comprendre.

Le CMS WordPress utilise la structure et les données de l’API dite REST ou RESTful. Il s’agit d’une interface de programmation qui est constituée d’un ensemble de contraintes de styles architecturaux qui vont définir le moyen de communication des différentes données entre votre site internet et le web en général. 

Ainsi, l’utilisation de l’API REST permet à WordPress d’élargir l’ensemble des applications pour lesquelles le CMS peut être utilisé. Cette API permettra par exemple la création de thèmes entièrement codés via JavaScript. 

Grâce à cette API, il est possible d’interfacer WordPress avec d’autres solutions web. Par exemple, vous pouvez développer un front office WordPress, et le coupler avec le back office BigCommerce.

Notre choix pour WordPress

Ainsi, les nombreux avantages de ce CMS en font l’une des solutions les plus populaires et appréciées du marché. Sa facilité d’utilisation, ses grandes possibilités de personnalisation, sa capacité à optimiser le référencement et sa communauté très réactive sont autant d’éléments qui poussent un aussi grand nombre de personnes à opter pour ce CMS.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que notre agence travaille avec WordPress depuis 7 ans ! 

Vous avez un projet en tête ou des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !