10 erreurs à éviter pour son site e-commerce

L’e-commerce connait une forte croissante depuis ces dernières années, et en particulier depuis 2020 avec les différentes phases de confinement dues à la pandémie de la Covid-19. L’e-commerce représente aujourd’hui 13,4% des ventes au détail en France. Avoir un site marchand est donc devenu essentiel et doit être à intégrer à votre stratégie de vente.

Vous êtes en plein projet de création ou refonte de votre boutique en ligne, ou hésitez à sauter le pas ? Pas de panique, nous vous éclairons dans cette étape importante de votre stratégie digitale.

Et pour vous guider dans ce projet, voici une liste d’erreurs à ne pas faire lorsque l’on se lance dans la création d’un site e-commerce.

1. Ne pas définir votre cible

Que ce soit un commerce en ligne ou physique, vous ne pouvez pas vous lancer sans avoir identifié votre clientèle. Il est crucial d’étudier son marché et définir une cible précise à travers un persona.

Un persona est une représentation de votre clientèle cible à travers la création d’un personnage fictif. Ce personnage représente un utilisateur type.
Cela permet de mieux comprendre les motivations de vos clients pour mieux les orienter sur votre site.
Cibler permet aussi d’adapter son message

2. Ne pas définir une proposition de valeur

Face au nombre important et grandissant de sites internet, la concurrence sur le web est de plus en plus accrue. Il faut alors impérativement trouver un moyen de vous différencier : quels sont vos atouts ? qu’est-ce que vous proposez de plus que votre concurrent ?

Il est essentiel de prendre le temps d’analyser votre business, notamment à travers le Value Proposition Canvas, qui permet d’identifier les besoins et problèmes de vos clients et les mettre en regard avec votre offre et vos solutions.

3. Proposer un parcours client non optimisé

Pour que votre site soit visité et générer de la conversion, l’organisation et l’ergonomie du site internet est essentielle. En effet, il est très important de travailler l’UX afin de proposer le parcours client le plus efficace possible, faciliter les actions des utilisateurs et les inciter passer à l’achat (jusqu’à la validation de leur panier).

La mise en place d’une méthodologie UX/UI précise vous permettra d’assurer la meilleure organisation de votre site e-commerce.

4. Ne pas utiliser la bonne technologie

De nombreuses solutions existent sur le marché pour créer un site e-commerce. Le choix du CMS ou Framework utilisé est stratégique et dépend de votre projet. Selon la complexité de votre projet, certains CMS peuvent s’avérer insuffisants. De la même manière, un projet simple ne nécessitera pas les technologies les plus développées du marché pour le mettre en place.
Il est alors très important d’analyser les besoins fonctionnels et de gestion de votre futur site afin de déterminer le degré de complexité du projet et de choisir la solution technique adaptée.

5. Avoir un mauvais design

Votre site doit présenter les différentes informations de façon esthétique et agréable, tout en intégrant la charte graphique de l’entreprise dans le design.

L’utilisation d’un thème premium est une solution mais peut s’avérer complexe en raison de l’embarquement de nombreux plugins. Nous préférons le développement de thèmes spécifiques pour chacun de nos clients pour plus de performances.

6. Ne pas avoir un site responsive ou mobile first

De nos jours, l’ordinateur n’est plus le premier canal utilisé pour consulter un site internet. 54% du trafic mondial sur le web s’est effectué via un mobile (chiffres 2019). Une étude Statista en 2019 estime que 73% des achats en ligne se feront sur un smartphone d’ici la fin de l’année 2021.

La navigation mobile est donc devenue très importante et n’est plus à négliger. Votre site internet doit impérativement avoir un design responsive, voire même mobile first.

Le mobile first signifie de développer son site internet pour un format mobile d’abord, puis l’adapter pour les autres types d’écrans. C’est d’ailleurs la technologie mise en avant par Google depuis quelques années. En savoir plus sur l’importance du mobile first.

7. Ne pas faire de stratégie marketing

Malgré ce que l’on peut penser, les clients ne viendront pas forcément tout seuls sur votre site. Face à la concurrence et face aux algorithmes des moteurs de recherche, l’arrivée sur votre site peut ne pas être évidente. Il faut alors prévoir une stratégie marketing, comme un « plan d’attaque » pour faire connaître votre site et amener vos clients à s’y rendre.

De ce fait, il peut s’avérer dangereux de ne pas s’intéresser aux outils webmarketing permettant de créer du trafic sur votre site internet :

  • SEO : stratégie d’optimisation de votre position sur les moteurs de recherches
  • SEA : campagnes de publicités sur les moteurs de recherche pour apparaitre parmi les premiers
  • SMO : animation de vos réseaux sociaux et mise en relation avec le site pour inciter à sa visite.
  • Analytics : suivi des performances de votre site grâce à la création d’un tableau de bord reprenant des indicateurs spécifiques.
  • Marketing automation : automatisation de vos campagnes marketing online à travers la création de scénarios spécifiques.

8. Négliger le référencement naturel

Avoir un site internet n’est pas suffisant, il est primordial qu’on puisse trouver votre site sur les moteurs de recherches et en particulier sur Google.
Le référencement SEO correspond à un ensemble de techniques permettant d’améliorer votre position sur les moteurs de recherches (technique, sémantique, …).
Il s’agit d’un travail long terme : vous ne verrez donc pas des résultats immédiatement, mais cet élément est essentiel à votre stratégie digitale.
Pour en savoir plus sur le référencement.

9. Avoir des photos de produits de mauvaise qualité

Votre site e-commerce est un canal de vente, il doit donner envie. Au-delà du design du site, produits proposés être bien présentés pour susciter leur achat. Il est très important d’avoir des photos de bonne qualité, des produits joliment présentés pour donner envie et rassurer le client sur la qualité du produit et l’entreprise.

10. Négliger la rédaction des contenus

Le SEO fonctionne beaucoup à travers le contenu du site internet. La rédaction des contenus ne doit donc pas être prise à la légère. Réfléchissez aux mots-clés correspondant à votre activité, soyez concis. Il est risqué et peu pertinent d’avoir des textes trop longs.

Au-delà du SEO, il s’agit d’un point important pour l’expérience utilisateur : la rédaction d’un contenu clair et concis permet d’améliorer cette dernière en rendant l’information facilement accessible pour l’internaute.

 

Ainsi, il est primordial de prendre le temps d’établir une méthodologie pour préparer le développement d’un site e-commerce.

Notre agence suit une méthodologie précise pour établir le meilleur site possible en fonction de chaque projet : conseil en stratégie digitale, prestation UX/UI, référencement, contenus multimédia… Nous mettons en place des ateliers collaboratifs avec nos clients pour assurer leur implication et être au plus proche de leurs besoins.

De l’analyse de l’offre et la création de personas jusqu’au suivi de la performance de votre site, nous vous accompagnons dans toutes des étapes de sa création à son optimisation.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

+33 (1) 64 21 00 63

Contactez-nous